Contact
Accueil

Le catamaran




Matériel :
_ un sac plastique (sac poubelle ou publicitaire de couleurs variées)
_ tourillon de hêtre de 4 ou 5 mm de diamètre (grande allumette, baguette en bois...)
_ des ciseaux
_ de la colle universelle
_ de la ficelle
_ du scotch
_ 2 bouteilles de lait en plastique
_ 1 boîte de conserve
_ 4 élastiques
_ 5 grosses perles
_ 1 poinçon

Fabrication :
Pour commencer, percez transversalement à chaque extrémité la boîte de conserve avec le poinçon, comme sur la photo ci-dessous. Enfilez les tourillons et collez-y de grosses perles à chaque extrémités.



La voile :
_ Comme sur le schéma a), préparez l'ossature de la voile en coupant vos longueurs de tourillons : 1 x 40 cm, 1 x 20 cm.
_ Comme sur le schéma b), attachez les tourillons en les ligaturant avec de la ficelle, puis enduisez la ficelle de colle pour plus d'efficacité.
_ Comme sur le schéma c), recouvrir la carcasse en prenant un grand sac plastique. Posez la carcasse dessus et découpez le pourtour en laissant une marge de 4 cm. Encollez les bords extérieurs de la voilure et repliez-la bien tendus par dessus.
_ Comme sur le schéma d), renforcez les jonctions par des bandes de scotch.



Percez la boîte de conserve avec le poinçon, comme sur la photo ci-dessous. Enfilez le mât avec sa voile et collez-y une grosse perle à sa base.


Fixez les flotteurs de chaque côtés du bateau à l'aide d'élastiques, comme sur la photo ci-dessous.

      


Pour terminer, amusez-vous à décorer la voile et les flotteurs avec des gommettes ou de la peinture. N'oubliez pas d'attacher un morceau de ficelle au bateau pour ne pas qu'il file.



Retour